Un ballon tampon sur ma PAC ?

Sommaire

Un ballon tampon sur ma PAC ?

Le ballon tampon (ou ballon de stockage) est un réservoir entre la PAC et le système de chauffage qui permet de stocker de l’eau chaude pour réduire le nombre de démarrages de la PAC.

À quoi sert un ballon tampon ?

Le ballon tampon d’une pompe à chaleur est un ballon d’eau chaude situé entre la PAC et les conduits de chauffage. La PAC ne démarre que pour chauffer l’eau contenue dans ce réservoir dans lequel le circuit de chauffage vient puiser l’eau chaude dont il a besoin.

Il prend le relais de la pompe à chaleur, pour éviter qu'elle ne soit trop sollicitée :

  • En effet, un fonctionnement en dents de scie, avec des arrêts et des démarrages fréquents visant à répondre à des besoins en eau chaude réguliers et de courte durée (ce qui est le cas d’un chauffage à eau qui doit régulièrement se réalimenter en eau chaude) finit par détériorer le compresseur de la PAC.
  • En sus, ce phénomène altère la performance de la PAC.
  • Ainsi, une PAC équipée d’un ballon tampon a une durée de vie plus importante et tombe moins souvent en panne.

Bon à savoir : un ballon tampon de 100 L pour une PAC air-eau coûte à partir de 400 €.

Quand installer un ballon tampon sur une PAC ?

Jusqu'à une période récente, sans la technologie Inverter, l'installation d'un ballon tampon était quasiment indispensable pour le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau, sol/eau ou eau/eau.

La technologie Inverter

Cette technologie permet de faire fonctionner une pompe à chaleur sans ballon tampon puisqu'elle module la puissance du compresseur de la pompe à chaleur.

Pour qu'un tel système soit efficace, il est nécessaire de régler parfaitement les différents paramètres de chauffage, pour que la température de départ et de retour de l’eau corresponde exactement aux besoins de la PAC. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel.

Les cas où un ballon tampon est utile

Aujourd'hui, un ballon tampon est aussi utile si la PAC :

  • Est couplée à un autre système de chauffage à eau chaude comme des panneaux solaires ou une chaudière.
  • Fonctionne avec des radiateurs.
  • Est mixte : elle a alors besoin de gérer des températures différentes, par exemple des planchers chauffants et des radiateurs.
  • Est couplée à une relève de chaudière qui, lorsque les températures extérieures baissent, vient épauler la PAC.
  • Est couplée à un plancher chauffant avec une régulation pièce par pièce, gérée par des thermostats agissants sur des servomoteurs (moteur à courant continu capable d'atteindre des valeurs présélectionnées et de les maintenir) ou électrovannes (dispositif qui permet d'autoriser ou d'interrompre la circulation d'un fluide ou d'un gaz dans un circuit). Ces 2 dispositifs ont pour fonction de diminuer le débit, voire de l’arrêter.

Bon à savoir : un plancher chauffant dont la régulation se fait manuellement peut se passer d’un ballon tampon.

Comment dimensionner le ballon tampon ?

Un installateur pourra proposer un dimensionnement adéquat, car :

  • La puissance stockée doit être égale à la puissance de la machine pendant un temps défini (en général, le temps minimal pour éviter le court cycle).
  • La chute admissible dans le ballon ne doit pas dépasser le différentiel du thermostat de la PAC.

Vous avez besoin d'approfondir la question, d'en savoir encore plus pour votre PAC ?

Ces pros peuvent vous aider