Pompe à chaleur gaz

Sommaire

La pompe à chaleur fonctionne généralement à l'électricité. Cependant, des pompes à chaleur au gaz naturel se développent aujourd'hui et offrent des avantages non négligeables.

Présentation de la pompe à chaleur gaz

La pompe à chaleur gaz fonctionne sur le même principe qu'une pompe à chaleur électrique.

Elle capte les calories présentes naturellement dans l'environnement et les porte à une température plus élevée qu'elle diffuse ensuite dans la maison pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur gaz sont de type air/eau (aérothermie) ou eau/eau (géothermie).

Avec une température de l'eau atteignant les 65 à 70°C, les pompes à chaleur gaz peuvent être utilisées pour tout types d'appareils de chauffage : plancher chauffant, radiateurs ou ventilo-convecteurs.

Il existe 3 types de pompe à chaleur gaz.

La PAC à moteur à gaz

Ce modèle est le plus proche d'une pompe à chaleur classique électrique.

Le compresseur, qui permet d'échauffer le fluide frigorigène, fonctionne grâce à un moteur à gaz au lieu d'un moteur électrique.

L'un des avantages d'un tel moteur est qu'il produit lui-même de la chaleur durant son fonctionnement, chaleur qui est récupérée et utilisée par la pompe à chaleur.

La PAC à absorption à gaz

Dans le cas d'une pompe à chaleur à absorption à gaz, le fluide frigorigène circulant dans la pompe à chaleur est composé d'ammoniac et d'eau.

La circulation du fluide est assurée par un brûleur à gaz qui remplace le traditionnel compresseur mécanique.

Ce brûleur à gaz chauffe le fluide et permet l'évaporation de l'ammoniac. Le gaz ainsi obtenu dégage de la chaleur qui est alors utilisée pour le chauffage.

La PAC à absorption-diffusion à gaz

La pompe à chaleur à absorption-diffusion à gaz utilise des fluides frigorigènes composés d'eau, d'ammoniac et d'hélium.

Le procédé est sensiblement identique à celui d'une PAC à absorption à gaz. Là encore, c'est le brûleur à gaz qui permet l'évaporation du fluide.

Avantages de la pompe a chaleur gaz

Le principal avantage d'une pompe à chaleur gaz de type air/eau est qu'elle conserve de bonnes performances même par températures extérieures basses, au contraire d'une pompe à chaleur électrique de même type.

Une pompe à chaleur gaz de type air/eau peut ainsi être autonome, contrairement à une pompe à chaleur air/eau électrique qui nécessite un chauffage d'appoint.

La pompe à chaleur à gaz de type eau/eau nécessite quant à elle 2 fois moins de surface de capteurs thermiques qu'une pompe à chaleur électrique.

Ces avantages sont dus au dégagement de chaleur entrainé par le moteur à gaz ou la réaction d'absorption.

La PAC gaz (quel que soit son type) présente d'autres avantages :

  • Elle est réversible et peut ainsi assurer le rafraîchissement des bâtiments l'été.
  • Ses performances en font une solution intéressante pour atteindre les exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), qui deviendra la norme pour les constructions neuves en 2012.
  • Les fluides frigorigènes utilisés sont sans danger pour l'environnement.
  • La pompe à chaleur à gaz est peu bruyante.

Inconvénients d'une pac gaz

La pompe à chaleur gaz est encore récente, d'où le peu d'offres présentes sur le marché.

De plus, la pompe à chaleur gaz étant assez encombrante, elle est pour le moment principalement utilisée pour assurer le chauffage dans des logements collectifs ou des entreprises.

Bon à savoir : le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, au moins tous les deux ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien devra être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs fournisseurs près de chez vous. Ils vous communiquent un devis gratuit et bien sûr, sans engagement. Nous sélectionnons uniquement des installateurs spécialisés établis et d'excellente réputation.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de pompe à chaleur

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider