Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : elle fonctionne un peu comme un réfrigérateur à l'envers. Elle est composée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condensateur et d'un détendeur. Mais ces éléments suffisent-ils au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur ?
D'autres composants existent, dont l'intérêt mérite d'être étudié au cas par cas, en fonction de votre habitat. Ils sont un gage de qualité et de durabilité. Certains vous permettront également de vérifier le bon fonctionnement de votre installation.
Composants dont le fonctionnement est gage de qualité
Filtre déshydrateur
Le filtre déshydrateur permet d'absorber et de retenir l’eau. Il se positionne après le voyant liquide et avant le détendeur.
Pressostat de pression de la pompe à chaleur
Une PAC est normalement équipée d’un pressostat haute pression (HP) et basse pression (BP), ils permettent de protéger votre PAC en cas de pression trop élevée ou trop basse.
Transmetteurs de pressions
Le transmetteur de pression permet de mesurer la pression de votre PAC. La mesure est transmise au régulateur. Toutes les PAC n’en sont pas dotées, surtout si elles ont une puissance inférieure à 150 kW, mais ils sont pourtant un gage de qualité.
Huile de lubrification
L’huile de lubrification permet, comme son nom l’indique, de lubrifier les pièces de votre PAC.
Bouteille anti-coups de liquide
La bouteille anti-coups de liquide se place entre l’évaporateur et le compresseur, elle évite l’aspiration de fluide frigorigène par le compresseur.
La bouteille anti-coups est très utile sur des PAC aérothermiques, car lors de l’inversion du cycle (dégivrage) le compresseur aspire brutalement du fluide frigorigène.
Accessoires de régulation et thermostats pour pompes à chaleur
Thermostat d'ambiance, régulateur loi d'eau, ces accessoires permettent d'adapter au mieux la température générée par la PAC.
Ballon tampon : un plus pour la PAC
Le ballon tampon (ou ballon de stockage) est un réservoir entre la PAC et le système de chauffage qui permet de stocker de l’eau chaude pour réduire le nombre de démarrages de la PAC. Pour la même fonction, on trouve aussi des ballons préparateurs ECS.
Accessoires pour vérifier que votre PAC fonctionne bien
Voyant de liquide
Le voyant de liquide est un élément indispensable, il permet de s’assurer qu’il n’y a pas de bulle d’air à la sortie du condenseur et que le fluide frigorigène est donc à 100 % à l’état liquide.
Le voyant de liquide possède également un indicateur d’humidité qui permet de contrôler le taux d’humidité du fluide frigorigène. Le voyant liquide change de couleur en présence d’humidité.
Indicateur de consommation
L'indicateur de consommation, ou, compteur énergie, permet d'estimer la consommation d'une partie d'une installation électrique (chauffage, pompe à chaleur, climatisation…) pour chaque période tarifaire.
Nos conseils de lecture pour être incollable sur les PAC :
- Faites un petit tour sur le lexique de la PAC.
- Comprenez le principe de fonctionnement de chauffage géothermique de la pompe à chaleur.
- On utilise aussi des PAC pour chauffer les piscines.