Quelle diffusion choisir pour ma pompe à chaleur, air ou eau ?

Sommaire

Après avoir puisé des calories dans l’eau, l’air ou la terre, votre pompe à chaleur doit les restituer dans votre habitation. Quelle source de chaleur est la plus adaptée à votre situation ?

Pompe à chaleur air/air ou air/eau : quelle différence ?

Elles sont toutes deux relativement simples à installer, pour peu que vous disposiez d'un jardin ou d'une cour pour y installer l'unité extérieure et d'un circuit de chauffage central auquel relier l'unité intérieure. La jonction entre les deux unités intérieure/extérieure est assurée par un circuit de fluide frigorigène.

Quel que soit le système, la pompe à chaleur (PAC) est constituée d'une unité extérieure qui puise des calories dans l'air extérieur quelles que soient les conditions météorologiques, pour les transmettre vers une unité intérieure.

C'est le vecteur de transmission de chaleur au sein de la maison qui est différent.

  • La PAC air/air rejette la chaleur directement dans l’air par ventilo-convection.
  • La PAC air/eau rejette la chaleur dans de l’eau, qui va alimenter le réseau de chauffage ou un ballon d’eau chaude (dans le cas de la pompe à chaleur thermodynamique).

Quelle incidence sur votre confort de chauffage ?

Avec une PAC air/eau, la chaleur est transmise par des radiateurs à eau ou des planchers chauffants. Ce système est efficace, il permet :

  • de bien répartir la chaleur dans toutes les pièces de la maison ;
  • de réguler la température de chaque pièce, voire de chaque zone.

L’air ayant une faible inertie (résistance à une variation de vitesse), la PAC air/air permet d’élever rapidement la température dans les pièces que vous souhaitez chauffer. Mais cette faible inertie peut aussi entraîner des variations de température désagréables :

  • La répartition de la chaleur ne se fait pas efficacement, car l’air chaud a naturellement tendance à monter au plafond.
  • D’où l’utilité également de placer plusieurs ventilo-convecteurs dans différentes pièces pour chauffer efficacement.

Quelle incidence sur le bruit ?

Le système air/eau est silencieux.

Le système air/air peut engendrer du bruit à cause des ventilateurs, et brasser la poussière.

Air, eau, quelle incidence sur la climatisation ?

Pour qu'une PAC air/eau fonctionne en mode climatisation, un plancher rafraîchissant est nécessaire. L'inversion air chaud/air froid est complexe, ce qui a un impact sur le prix.

Bon à savoir : à l'achat, une PAC air/eau coûte entre 7 000 et 15 000 €.

Une PAC air/air utilise la même technologie inversée pour combiner chauffage en hiver et climatisation en été. En mode climatisation, elle évacue les calories de l'air intérieur vers l’extérieur. Elle permet ainsi d'obtenir une température à peu près constante toute l'année.

Bon à savoir : à l'achat, une PAC air/air coûte entre 5 000 et 8 000 €.

Pour comprendre les différents modes de diffusions des PAC, voici nos contenus :

Ces pros peuvent vous aider