Une pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes naturellement dans l'environnement et les porte à une température plus élevée qu'elle diffuse ensuite dans la maison.
Elle utilise l'énergie, renouvelable et gratuite, contenue dans le sol, l'air ou l'eau à l'extérieur de votre habitation.
Une PAC n'est toutefois pas 100% écologique, car elle fonctionne à l'électricité (faible consommation).
Pompe à chaleur : fonctionnement
Le principe de la pompe à chaleur est de prélever la chaleur présente dans les éléments de l'environnement proche de l'habitation (air, eau, sol), la convertir et la restituer à une température supérieure pour assurer le chauffage de la maison.
Le schéma suivant permet de mieux comprendre le principe d'une pompe à chaleur :
La pompe à chaleur est l'appareil qui convertit l'énergie extérieure en "chauffage", elle se compose :
- De capteurs placés à l'extérieur au contact de l'air, de l'eau ou du sol.
- De la pompe elle-même, qui peut se placer :
- à l'extérieur ;
- à l'intérieur dans une pièce dédiée : cave, garage, etc. ;
- Voire une partie à l'intérieur et l'autre à l'extérieur : modèles split.
- D'un système de diffusion de la chaleur (ventiloconvecteurs pour l'air pulsé, sinon radiateurs à eau, plancher ou mur chauffant).
- La pompe à chaleur fonctionne à l'électricité et n'est donc pas totalement une technologie renouvelable, à moins que la source d'électricité soit elle aussi renouvelable (éolien, solaire photovoltaïque, hydraulique, biomasse...).
- Néanmoins la consommation électrique reste modeste : votre facture d'électricité de chauffage peut être divisée par 2 voire davantage.
Bon à savoir : le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, par un professionnel qualifié, au moins tous les 2 ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien doit être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.
Plusieurs types de pompes à chaleur : air, sol, eau
Les pompes à chaleur sont classées en fonction :
- Du milieu d'où elles tirent leur énergie (renouvelable) : air, eau ou sol.
- Du système de diffusion : air, eau ou fluide frigorigène.
On parle de pompe à chaleur air-air , ou air-eau, eau-eau...
Quelle source de chaleur ?
- Air : la pompe puise la chaleur dans l'air extérieur. Le procédé s'appelle alors aérothermie.
- Sol : la pompe puise la chaleur dans la terre. Le procédé s'appelle alors la géothermie. Les capteurs peuvent être horizontaux, long serpentins enterrés à un mètre de profondeur, ou verticaux (plongeant à une centaine de mètres de profondeur).
- Eau : la pompe puise la chaleur dans les nappes phréatiques souterraines, les lacs ou encore les points d'eau avoisinants. On parle d'hydrothermie (parfois aussi de géothermie).
Quel système de diffusion ?
- Eau : la pompe élève la température de l'eau et la fait circuler dans des radiateurs basse ou haute température ou dans un plancher ou mur chauffant.
- Air : la pompe élève la température de l'eau ou d'un liquide frigorigène jusqu'aux ventilo-convecteurs qui pulsent de l'air chaud dans la maison.
Note : une pompe à chaleur peut être équipée d'un thermostat.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs fournisseurs près de chez vous. Ils vous communiquent un devis gratuit et bien sûr, sans engagement. Nous sélectionnons uniquement des installateurs spécialisés établis et d'excellente réputation.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type de pompe à chaleur
Sommaire
- Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
- Les critères de choix
- Les types de pompes à chaleur
- Avec quel système coupler une pompe à chaleur ?