La mise en service d'une pompe à chaleur (PAC) est réalisée une fois l'installation terminée. Seuls les techniciens agréés par les fabricants sont habilités à démarrer une PAC pour la première fois.
Quand faire appel à un pro agréé pour sa PAC ?
C'est un pro qui s'occupe du 1er démarrage, mais une nouvelle mise en service est également nécessaire dans les cas de pannes ayant impliqué le remplacement du fluide frigorigène.
Le coût d'une mise en service est de l'ordre de 450 €. Il est payé directement par le constructeur, qui le répercute généralement sur le prix de vente de la pompe à chaleur.
Bon à savoir : l'installateur agréé doit être enregistré à la préfecture pour attester sa capacité à manipuler des fluides frigorigènes. Au besoin, le Comité français d’accréditation (COFRAC) vous donnera accès à des organismes accrédités.
La mise en service par un pro conditionne la garantie
La mise en service de votre pompe à chaleur par un pro agréé :
- est l'une des conditions nécessaires à remplir pour que votre garantie fonctionne ;
- est indispensable pour bénéficier des primes et du crédit d’impôt ;
Cette mention doit apparaître sur la facture ou sur une attestation que l’on vous délivre.
Déroulement de la mise en service d’une pompe à chaleur
La mise en service de votre pompe à chaleur permet au technicien de s’assurer du bon fonctionnement de votre installation.
Le technicien agréé réalise les actions qui suivent.
Bon à savoir : suivant le type de pompe à chaleur, certaines opérations, inutiles, ne seront pas réalisées.
Mise sous pression
Le circuit est rempli d'azote sec à haute pression.
Cette opération permet de détecter des fuites éventuelles. À cette fin, le technicien utilise :
- soit un détecteur de fuite électronique très précis, qui détecte des fuites de quelques grammes/an ;
- soit du « Gazobulle », liquide savonneux pulvérisé sur les raccords, qui fait des bulles en présence de fuites.
Cette opération présente un deuxième intérêt : l'azote étant un gaz inerte, il cristallise les impuretés présentes dans le circuit.
Mise sous vide
Le circuit est mis en pression négative, pour retirer les impuretés qui sont évacuées par une pompe. En effet, un compresseur est très fragile, un simple résidu peut l'endommager.
Libération du fluide frigorigène dans le circuit
En sortie d'usine, le fluide est stocké dans une petite partie du circuit. Lorsqu'on le libère, il se répand dans tous les appareils reliés à l'installation.
Complément de gaz
Si le circuit fait plus de 30 m, il peut être nécessaire d'ajouter du gaz. La quantité précise introduite dépend des recommandations du fabricant.
Inversement, si le circuit est court, il faut parfois retirer du gaz.
Démarrage
Une fois la mise en service terminée, tous les paramètres sont relevés, vérifiés (températures, pressions, tensions, intensités du courant), et consignés sur une fiche qui sera renvoyée au constructeur.
En cas de problème, la pompe renvoie une anomalie qui apparaît sous forme de code, généralement sur un écran. Chaque code correspond à un type de problème.
Quelles autres vérifications ?
Le technicien s’assure aussi du bon raccordement des sondes et de leur bon emplacement. Une fois toutes les vérifications achevées, la pompe à chaleur est mise en route.
Note : le technicien doit aussi vous informer sur le maniement de votre pompe à chaleur, notamment sur la régulation qui vous permettra de moduler la température en fonction de vos besoins.
Bon à savoir : pour plus de sécurité, et si vous souhaitez être rassuré sur le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, certains fabricants proposent une surveillance à distance de votre dispositif.
Le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, au moins tous les deux ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Les systèmes thermodynamiques dont la puissance est supérieure à 70 kW sont quant à eux soumis à une inspection périodique tous les 5 ans (articles R. 224-45 et suivants du Code de l'environnement).
Des contenus variés et complets pour bien connaître votre PAC :
- Un gage de qualité de votre PAC ? Ses composants secondaires !
- Si vous avez bien respecté ces points mais qu'après un problème on vous refuse l'application de la garantie, reportez-vous à notre Modèle de lettre : Assignation devant le tribunal d'instance pour non-respect d'une garantie.