Où installer une pompe à chaleur dans une maison neuve ?

Question détaillée

Question posée le 23/03/2017 par Anonyme

Bonjour, étant sur un projet de construction et ayant des échos différents des constructeurs, je voudrais savoir si une pompe à chaleur doit être obligatoirement placée dans la surface habitable de la maison (par exemple dans les wc, sdb,..) ou peut-on

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Virginie
Basiquement, une pompe à chaleur se constitue d'éléments différents selon que c'est :
1- une air air avec distribution par consoles au sol ou splits aux murs
2- une air eau avec distribution par radiateur ou plancher chauffant
3- une géothemie ou eau eau avec distribution idem ci dessus
4- une air air gainée avec distribution par conduites d'air depuis un caisson.
Donc vous c'est laquelle ?
Pour la 1 et la 2 : l'élément principal est dehors car il doit rélever ses calories dans l'air et les distributeurs sont indiqués ci dessus
Pour la 3 : le capteur est enterré dehors et l'élément principal est souvent à l'intérieur d'une pièce comme un garage ... mais jamais DANS la maison (trop bruyant)
Pour la 4, il y a l'élément principal qui est dehors comme 1 et 2 et le bloc distributeur ou caisson qui est souvent en grenier (il ne contient qu'un extracteur d'air ou turbine) pour permettre la répartition des gaines de chaleur.
Donc DANS la partie habitée d'une maison il ne peut y avoir que les splits ou les consoles de la 1 ou les radiateurs de la 2 ou la 3.
Une PAC est bien trop bruyante et consomatrice d'air pour être DANS une maison.
Cordialement

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider